Semaine des Visibilités LGBT+

RAPPEL : lancement de notre première Semaine des Visibilités LGBT+ à l'Université avec de nombreuses actions sur les campus ou au local d'exaequo. Rdv à 18h pour le lancement et le verre de l'amitité!!!

La semaine des visibilités du 26 au 31 mars est une série d'actions destinées à sensibiliser la communauté universitaire à la lutte contre le sexisme et les LGBTphobies. Ce sera l'occasion d'engager l'Université sur les questions d'inclusion des étudiant.es.s LGBT afin que chacun.e puisse accéder à l’enseignement supérieur sans être marginalisé.e ou victime de discriminations.

 

Mardi 27 mars, 18h, Bibliothèque Universitaire Robert de Sorbon, 3 Avenue François Mauriac 51100 Reims : Lancement de la Semaine des Visibilités et vernissage de l’exposition « Le Queer dans les mouvements artistiques »

A travers le parcours des artistes Queer (David Hockney, Francis Bacon, Andy Warhol, John Waters, David Lachapelle…) l’exposition analyse l’apport de leurs créations aux mutations socio-politiques et culturelles du 20e siècle : les mouvements Queer et féministes, l’émancipation des minorités et le questionnement des normes.

Exposition visible du 26 mars au 9 avril

Entrée libre

Mardi 27 mars, 19h, Centre Culturel du Crous, 9 Allée la Rafale 51100 Reims : Projection « Paris is Burning » de Jennie Livingston

Documentaire américain sorti en 1990 qui dresse le portrait de personnes Queer, dans le New-York des années 1980. Pendant sept ans, Jennie Livingston se rend à des « bals » organisés par la communauté LGBT afro-américaine et hispanique. Au cours de ces soirées, les participant.e.s s'affrontent dans des défilés ou à travers la danse. C'est dans ces bals qu'est née le voguingParis Is Burning alterne entre les scènes de bal et les interviews avec des participant.e.s sur les problèmes de santé, de racisme, d'orientation sexuelle, d’identité de genre, l’exclusion.

Entrée libre

Mercredi 28 mars, 18h, Institut Régional de Formation, CHU de Reims, 45 rue Cognacq-Jay 51100 Reims : Table-ronde « La prise en charge des personnes LGBT par les professionnels de santé » en partenariat avec Autobus 975

En présence de Dominik Descharles, délégué départemental de l’association Aides, et Kevin Galet, étudiant en sociologie et militant à la Fédération LGBTI.

Cette table ronde permettra d’échanger avec de futur.e.s professionnel.le.s de santé sur la spécificité de la prise en charge globale des personnes LGBT. La relation de confiance médecin/patient est essentielle à un accompagnement de qualité et nécessite une bonne connaissance des questions LGBT en matière de santé psychique, sexuelle et de prévention des risques.

Entrée libre

 

Jeudi 29 mars, 19h, Exaequo, 25 rue du Jard 51100 Reims : Apéro Jeunes LGBT and Friends en présence de l’association MAG Jeunes LGBT

Moment convivial de rencontre et d’échange sur toutes les questions touchant les 15/25 ans notamment l’inclusion des étudiant.e.s LGBT sur les campus.

Entrée libre aux 15/25 ans

 

Autre Rendez-vous !

Dimanche 8 avril, 19h, Exaequo, 25 rue du Jard 51100 Reims : Théâtre « Tuer Phèdre » d’Alberto Lombardo avec la complicité de Jean Racine

Avec Clément Perdereau et Alberto Lombardo, Mise en scène par Eva Courbon, Martine Martin-Ehlinger et Alberto Lombardo

Un metteur en scène célèbre et ambigu est à la recherche du jeune comédien idéal pour jouer tout Phèdre de Racine, seul avec lui. L’audition théâtrale se transforme en intrigue passionnelle. Qui sortira intact de cette relation trouble où le désir devient mortel ?

Entré libre