Prévention

Les actions de prévention sont une des 4 axes de travail d’exaequo depuis 1996. En effet, le président-fondateur de l’association était également volontaire/bénévole à Aides, association nationale de lutte contre le Sida. Rapidement des actions de prévention en direction des gays afin de lutter contre le Sida et les IST ont été mises en place que ce soit au sein du local ou sur le terrain.

Au fil des années, exaequo a investi d’autres champs de la prévention : mal-être et suicide. De nombreuses études ont montré une sursuicidalité (7 à 14 fois plus de risque de passage à l’acte) chez les jeunes gays et les jeunes lesbiennes par rapport aux jeunes hétéros. L’association a donc mis en place des actions de prévention mais aussi participer à des groupes de travail thématique en lien avec les autorités sanitaires de la région.

La mise en place des interventions en milieu scolaire afin de lutter contre les stéréotypes, les préjugés et donc les LGBTphobies, participent de cette volonté des militants de lutter aussi contre la solitude et le suicide. Les actions de prévention sont les suivantes :

- Mise à disposition de documentation concernant l’orientation sexuelle et l’identité de genre, les comportements à risque au local d’exaequo

- Mise à disposition de préservatifs féminins et masculins et autres matériels de prévention au local d’exaequo

- Soirée thématique sur la santé

- Participation aux actions de prévention : Sidaction, Journée Mondiale contre le Sida, Journée Mondiale contre le Suicide

- Intervention en Milieu Scolaire (IMS)

- Ligne d’écoute téléphonique (0642045614)

Exaequo a établit des partenariats avec d’autres associations afin de mener ces actions comme Aides, Sidaction.