Festival "Les BisQueers Roses"

Le festival des Cultures LGBT « les BisQueers Roses » de l’association exaequo a été créé en 2002. La 15e édition aura donc lieu en 2016.

Ce festival rémois reste un cas particulier dans l’univers des festivals LGBT en France. C’est un des rares à associer divers supports artistiques : spectacle vivant (théâtre, danse,…), performance, concert, exposition, cinéma, conférence. La majorité des festivals LGBT sont uniquement tournés vers le cinéma comme « Chéries, Chéris » à Paris, « Ecrans mixtes » à Lyon, « Des images aux mots » à Toulouse ou « Hors clichés » à Besançon.

Nous avons toujours voulu privilégier toutes les facettes des Cultures LGBT en fonction des partenariats, des propositions artistiques, des budgets. C’est également une façon de privilégier les dialogues entres les disciplines et de soutenir la création contemporaine.

Au cours des années, nous avons établit de nombreux partenariat avec les structures culturelles rémoises : La Comédie, Le Manège, La Cartonnerie, les cinémas Opéra mais aussi des associations comme La Pellicule Ensorcelée. Il s’est déroulé au fil des ans dans différents lieux en fonction de la programmation : salle Jean-Pierre Miquel, centre culturel du CROUS, Maison Commune du Chemin Vert. C’est essentiel pour nous de s’ouvrir à la Ville, à la société. Le Festival « Les BisQueers Roses » a bien sûr pour vocation première de faire connaître et diffuser les cultures LGBT mais aussi d’aller à la rencontre de TOUS les publics. C’est un temps forts de la visibilité LGBT qui permet de sensibiliser et lutter contre les discriminations et en particulier l’homophobie et la lesbophobie.

C’est l’action ponctuelle la plus importante de l’association exaequo au cours de l’année. Ce festival existe grâce au soutien financier de la Ville de Reims, du Conseil Général de la Marne, du Conseil Régional Champagne-Ardenne mais aussi des fonds propres de l’association, de la billetterie et du mécénat.