Colloque Académie de Reims

Bonjour,

Pour le 17 mai, le rectorat de l'académie de Reims organise un séminaire qui se déroulera à l'atelier Canopé, 17 boulevard de la Paix à Reims.

Si vous souhaitez y assister (le programme est très intéressant) il suffit que vous vous inscriviez auprès du secrétariat d'exaequo (secretairexaequo@gmail.com) avant la fin de cette semaine). Je transmettrai ensuite la liste à Canopé. C'est important pour que votre nom figure sur les listes et que vous puissiez entrer sans problème.

Vous trouverez ci-joint l'invitation au séminaire : Les LGBT phobies, ça suffit ! L’Académie de Reims s’engage !

Programme de la journée :

9h00 : accueil

9h30 : ouverture par Hélène Insel, rectrice de l’académie de Reims, chancelière des universités

9h45 : lecture d’extraits de texte de littérature Jeunesse

9h50 : conférence de Gabrielle Richard, Docteure, sociologue du genre, chercheure associée à l'Université de Paris-Est Créteil, grand témoin de la matinée, « La scolarité hypothéquée des jeunes LGBT : situation actuelle et pistes d’action pour une école inclusive »

10h50 : échanges avec les 4 salles

11h05 : pause

11h15 : lecture d’extraits de texte de littérature Jeunesse

11h20 : table ronde « les conséquences sur l'évolution, la construction de l'identité des jeunes qui subissent l'homophobie ou la transphobie au cours de leur scolarité », animée par Olivier Nostry, Cécile Delahaigue, pédopsychiatre, responsable de la maison des adolescents au CHU de Reims, des représentants des associations exaequo et contact, Danièle Moreau, chargée de mission lutte contre LGBTphobies, Valérie Krein, psychologue de l’Éducation nationale et Gabrielle Richard, Grand Témoin.

12h00 : présentation de ressources

12h30 : conclusion du séminaire

Vous en souhaitant bonne réception.

Bien cordialement.

Danièle MOREAU

Chargée de mission académique de lutte contre les discriminations : prévention de l'homophobie